Guide pour créer son univers fantastique

Bonjour à tous,

Comme vous le savez peut-être si vous me suivez sur les réseaux sociaux, je suis en pleine écriture d’une saga fantastique. Et qui dit fantasy dit monde imaginaire, unique et intrigant. Cela me paraissait donc logique de choisir comme premier thème la création d’un univers fantastique. Tous les articles du mois de février seront donc consacrés à ce thème.

Pour cette première semaine, j’ai décidé de partager avec vous un guide que j’ai développé pour m’aider à m’organiser dans la conception de mon univers. J’aime beaucoup cette phase, mais inventer un monde de toutes pièces peut paraître une tâche fastidieuse, et il est parfois difficile de savoir par où commencer. De plus, c’est un processus qui prend du temps, il est facile de s’éparpiller et de se perdre dans les détails, ou au contraire d’oublier des éléments importants. C’est donc pour cela que j’ai créé une liste de questions, regroupées par thèmes, afin de mieux m’y retrouver.

J’espère ce que guide vous sera également utile. Je tiens à préciser qu’il n’est pas nécessaire de répondre à toutes les questions d’emblée. Vous serez certainement amené à effectuer des changements au fil de l’écriture et vous pourrez peaufiner les détails au fur et à mesure. N’hésitez pas à me dire en commentaires si vous voyez des éléments à ajouter, ou à partager votre propre méthode pour créer un univers fantastique.

A la semaine prochaine pour d’autres conseils et astuces !

 

1. LES BASES

Comment s’appelle le pays/monde/continent… ?

De quelle taille est-il ?

De quelle taille est sa population ?

Existe-t-il des races non-humaines ? (Elfes, nains, vampires, géants, etc.) ?

2. GEOGRAPHIE

a. Paysage et climat

Quels types de paysages trouvent-on ? (mer, montagne, plaines, désert, forêts, etc.) ?

L’environnement est-il plutôt naturel ou artificiel ?

Quels types de climats trouve-t-on ? Existe-t-il des saisons ? Lesquelles ?

Comment est la météo la plupart du temps ?

b. Peuplement

Dans quelle(s) zone(s) vit la population ?

Existe-t-il des zones inhabitées ? Pourquoi ?

Chaque race vit-elle dans une zone spécifique ?

c. Faune et flore

Quel genre de végétation trouve-t-on ? Dans quelles zones ?

Quels animaux trouve-t-on ? Dans quelles zones ?

Existe-t-il des animaux fantastiques (dragons, licornes, etc.) ? Leur existence est-elle ouverte ou cachée ? Où peut-on les trouver ?

Quels animaux ont été domestiqués ? Pour quel usage ?

d. Ressources

Quels animaux peut-on chasser / pêcher ?

Les sols sont-ils cultivables ? Dans quelles zones ? Que peut-on faire pousser ?

Peut-on trouver des minerais ou pierres précieuses (fer, or, charbon, etc.) ? Dans quelles zones ?

3. ECONOMIE

a. Mode de vie

De quelles activités les gens vivent-ils ?

Quels sont les métiers/professions les plus répandus ?

Quels métiers sont les plus profitables ?

Quels métiers sont les moins bien payés ?

b. Commerce

Les gens utilisent-ils de l’argent, le troc ou un autre système ? Quelle monnaie utilisent-ils ?

Le pays est-il autosuffisant ou doit-il commercer avec l’extérieur ?

Quels produits importe-t-il ?

Quels produits exporte-t-il ?

Comment les marchandises sont-elles transportées ?

c. Technologie

Quelles sont les sources d’énergie disponible (feu, électricité, charbon, pétrole, magie) ? Comment sont-elles utilisées ?

Quels moyens de communications utilise-t-on ? Sont-ils fiables ? Rapides ? Qui y a accès ?

Quels sont les moyens de transport existants ? Sont-ils sûrs ? Rapides ? Qui y a accès ?

d. Magie

La magie existe-t-elle ? Si oui, depuis combien de temps ?

Qui peut pratiquer la magie ? Comment ?

Est-ce un don inné ou acquis ?

La magie est-elle réservée à certaines races ou espèces ?

Comment l’existence de la magie influence-t-elle la technologie ?

4. CULTURE ET SOCIETE

a. Classes sociales

La société est-elle divisée en classes distinctes ? Est-ce une hiérarchie implicite ou est-elle reconnue et acceptée par tous ?

Comment reconnait-on l’appartenance sociale de quelqu’un ?

Peut-on changer de classe sociale ? Si oui, comment ?

Existe-t-il des conflits liés aux classes sociales ?

b. Races non-humaines

Les races vivent-elles séparées ou mélangées ?

Les classes sociales correspondent-elles à certaines races ?

Certaines races sont-elles obligées d’exercer certains métiers ? Sont-elles interdites d’exercer certains métiers ?

Les différentes races entretiennent-elles des relations pacifiques ? Hostiles ? Neutres ?

Les races parlent-elles des langues différentes ? Si oui, comment communiquent-elles ?

c. Coutumes

Les hommes et les femmes jouent-ils des rôles différents dans la société ? Lesquels ? Existe-t-il d’autres distinctions de genre ?

Comment sont traités les enfants ?

Comment sont traitées les personnes âgées ?

Quelles sont les règles de politesse ?

Quelles actions sont considérées comme impolies ou insultantes ?

Quelles qualités ou valeurs sont généralement appréciées ?

Quels défauts sont généralement méprisés ?

d. Religion et croyances

Existe-t-il une ou plusieurs religions ? Quelles relations entretiennent-elles ?

La religion est-elle pratiqué par la majorité de la population ou par une minorité ?

La religion occupe-t-elle une place importante dans la société ? Influence-t-elle la politique ?

A quoi reconnait-on les adeptes de cette religion ?

Quels sont les rites et traditions associés à cette religion ?

Existe-t-il des fêtes religieuses importantes ? Comment se déroulent-elles ?

Existe-t-il des superstitions ? Lesquelles ? Sont-elles plutôt observées ou ignorées ?

5. POLITIQUE

a. Régime

De quel type de régime s’agit-il (monarchie, empire, démocratie, dictature, etc.) ?

Où siège le gouvernement ?

Des zones échappent-elles au contrôle du pouvoir central ? Pourquoi ?

b. Dirigeants politique

Qui gouverne ? Depuis quand ?

Le dirigeant du pays possède-t-il un pouvoir réel ou symbolique ? Est-il manipulé dans l’ombre ? Si oui, par qui ?

Les dirigeants sont-ils élus ? Choisis par les dieux ? Héritent-ils du pouvoir par droit de naissance ?

Peut-on destituer les dirigeants ? Si oui, comment ?

A quelle classe sociale appartiennent les dirigeants ? S’il existe des races non-humaines, à quelle race appartiennent-ils ?

Qu’est-ce qui distingue les dirigeants du reste de la population ?

c. Relations extérieures

Le pays est-il isolé ou entretient-il des relations avec l’étranger ?

Le pays possède-t-il des frontières communes avec d’autres pays ? Si oui, quelles relations entretient-il avec ses voisins ?

Le pays a-t-il des alliés ? Des ennemis ?

Le pays est-il en guerre au moment de l’histoire ? Contre qui ? Pourquoi ? Quelles sont les conséquences sur la vie de tous les jours ?

Le pays a-t-il été en guerre par le passé ? Pourquoi ? Qui a été le vainqueur ?

6. HISTOIRE

a. Chronologie

Quels sont les événements majeurs de l’histoire du pays ?

Quand le pays ou le monde a-t-il été créé ? Par qui ? Comment ?

Comment le dirigeant actuel est-il arrivé au pouvoir ? Qui gouvernait avant lui ?

b. Connaissance de l’histoire

L’histoire du pays / monde est-elle connue par la population ? Le savoir est-il réservé à un groupe particulier ?

Existe-t-il des périodes floues ou oubliées ? Ont-elles été effacées ou modifiées volontairement ?

Comment le savoir est-il transmis de générations en générations (contes, chants, poèmes, livres, gravures, etc.) ?

L’histoire est-elle considéré comme véridique ou plutôt comme une légende ?

Existe-t-il des héros mythiques ? Pourquoi sont-ils admirés ?

 

7 commentaires sur “Guide pour créer son univers fantastique

Ajouter un commentaire

  1. Elle est très bien, cette liste. Certaines questions m’ont intrigué, en particulier dans la section « Coutumes. »

    Par contre, la démarche est pragmatique mais elle est aussi un peu encyclopédique. Si je devais me lancer dans ce genre de questionnaire, en particulier pour décrire un monde de fantasy, donc inscrit dans les littératures de l’imaginaire, je crois que j’insérerais quelques questions destinées à générer un peu de merveilleux, à faire sortir le monde des sentiers battus: qu’est-ce qui est unique dans ce monde qui n’existe dans aucun autre univers de fantasy? Que racontent les parents aux enfants pour leur faire peur lors des veillées? Quel est le plus grand mystère de l’époque où se déroule l’action? Quel aspect paraîtrait le plus anachronique à une personne débarquée de notre moyen-âge?

    Après, c’est vrai que ce n’est pas tout à fait la même démarche.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ces remarques,

      Oui, la démarche est tout à fait encyclopédique, j’avais dans l’idée de créer une sorte de « registre » (un peu comme une page Wikipédia) pour avoir toutes les infos de base sur la main. Après, je ne pense pas que ça soit suffisant pour créer un univers complet, c’est juste un début pour se lancer. Mais je trouve tes questions très intéressantes, pour le coup ça peut vraiment aider à se démarquer. Merci de les avoir partagées.

      Aimé par 1 personne

      1. Pour moi, comme je l’ai dit dans un récent billet, ces questionnaires, c’est surtout un générateur d’idées. Je m’en sers peu pour organiser mes pensées. Du coup forcément l’approche est un peu différente.

        J’aime

Répondre à Celia May Annuler la réponse.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑