[Bulle d’Eleyna] Et si vos personnages préférés changeaient de voie ?

Bonjour à tous,

Cette semaine, j’ai décidé de répondre à l’article de la Bulle d’Eleyna, qui nous propose d’imaginer le métier qu’occuperait nos personnages, si l’intrigue du roman n’avait pas bouleversé leur vie (comment ça élu de la prophétie ce n’est pas un métier à plein temps ?!)

J’ai trouvé cet exercice assez drôle, et donc j’ai voulu essayer avec mes personnages. Je dois dire que c’était assez compliqué car, en plus d’être emmêlés dans une guerre civile entre les humains et des êtres magiques, mes personnages sont aussi bridés par la hiérarchie sociale et des codes de conduite assez rigides. C’est pour cela que j’ai choisi d’imaginer ce que serait leur vie s’ils avaient été totalement libres de choisir leur voie.

 

  • Olivia : Si elle ne s’était pas retrouvée prisonnière de fiançailles forcées, je pense qu’Olivia aurait rejoint une troupe de comédiens ou de danseurs itinérants. Elle aurait adoré pouvoir voyager, découvrir d’autres cultures et rencontrer des gens différents tous les jours. (Bon évidemment ce serait à condition qu’elle apprenne à contrôler ses pouvoirs, histoire de ne pas provoquer de catastrophe…)

 

  • Rowan : Rowan serait très probablement devenu un simple chevalier, s’il n’y avait pas eu la guerre. Cela dit, je ne pense pas que ça lui aurait particulièrement plu. Il aurait de loin préféré une vie simple et tranquille, à l’écart des soucis du monde, comme un paysan par exemple. Je le vois bien s’occuper de sa petite ferme, puis se marier par amour et avoir une famille (très) nombreuse.

 

  • Almeria : Si Almeria n’était pas une princesse, ou si elle avait pu exercé un métier, je la vois bien devenir créatrice de bijoux. Elle a une passion pour la mode et le raffinement, et je pense que ça lui plairait beaucoup. Les gens de la haute société se seraient arraché ses créations.

 

  • Nollan : Nollan est prince de Solaris, mais s’il n’était pas l’héritier du trône, il serait devenu chevalier. Il aurait adoré lui concourir dans des tournois, se couvrir de gloire, faire la fête, draguer des filles à tour de bras… En gros, il aurait abusé de tous les privilèges de son statut sans se soucier des conséquences.

 

  • Mala : Si Mala avait eu la liberté de faire ce qu’elle voulait… elle serait restée une danseuse. En fait, Mala fait déjà ce qu’elle veut, en dépit des conséquences. Simplement, au lieu de posséder son propre théâtre pour y accueillir des jeunes filles orphelines, elle aurait pu se concentrer sur une carrière solo et devenir une danseuse renommée dans les trois royaumes.

 

  • Jiego : Si Jiego n’était jamais devenu roi de Calésie, je pense qu’il se serait tourné vers la poésie ou la chanson. Il n’aurait probablement pas été très riche, mais il aurait certainement pu avoir un succès correct. Sa mélancolie perpétuelle aurait été une source d’inspiration inépuisable.

 

  • Pristina : Pour Pristina, c’est facile. Si elle n’avait pas épousé Jiego, elle aurait hérité de l’entreprise familiale dans le commerce de la soie, et de l’immense fortune qui en découle. Bon en réalité, le succès de sa famille est à moitié bâti sur un savoir-faire ancestral du tissage et l’autre moitié sur un puissant réseau mafieux qui sabote toute concurrence. Donc en gros Pristina serait devenue la tête de la mafia. Je pense qu’elle serait quand même tombée amoureuse de Jiego, mais sa famille n’aurait jamais accepté qu’elle épouse un artiste…

 

  • Amal : Si Amal n’avait pas épousé Jiego (oui oui, il a plusieurs femmes), elle se serait probablement mariée avec un noble quelconque qu’elle trouverait sûrement méprisable. Sa vie n’aurait pas été fondamentalement différente. Elle aurait aussi pu devenir espionne redoutable, elle est très perspicace et bonne actrice.

 

  • Gareth : Si Gareth n’était pas devenu un des gardes d’élite de Jiego, je crois qu’il aurait été contraint de s’adonner au vol ou au brigandage pour survivre (oui je sais c’est triste). Il n’a pas vraiment d’alternative, il n’a pas d’autre compétence à part le combat et il ne parle pas la langue locale.

 

  • Duwain : En principe, Duwain ne quitte jamais Jiego, mais si celui-ci devenait un artiste, je ne crois pas que ce style de vie lui plairait. Cela manquerait trop d’ambition à son goût. Je pense qu’il serait devenu marchand (ou escroc) dans l’espoir de s’enrichir le plus rapidement possible (mais ça veut dire qu’il se serait probablement frotté à la mafia de Pristina à un moment ou un autre…)

 

Je constate que pas mal de mes personnages auraient eu une vie plus heureuse dans l’intrigue. Oups. Il faut croire que je suis une auteur cruelle (quoiqu’il y en a pas mal aussi qui auraient eu une situation équivalente…).

Je me suis beaucoup amusée à faire cette exercice, je trouve que c’est un bon moyen de jauger si un personnage est suffisamment développé ou non, (s’il vous n’arrivez pas à imaginer sa vie en dehors de l’intrigue, c’est qu’il lui manque quelque chose).

N’hésitez pas à participer aussi, soit en commentant l’article original d’Eleyna ou en écrivant votre propre article réponse.

3 commentaires sur “[Bulle d’Eleyna] Et si vos personnages préférés changeaient de voie ?

Ajouter un commentaire

  1. C’est vraiment très complet et passionnant à découvrir. 🙂
    Olivia, Nollan et Pristina auraient eu un destin assez intéressant à développer dans cette version alternative, dans des genres littéraires assez différents d’ailleurs. Gareth m’intrigue aussi pas mal, le côté destin tragique sûrement.

    En tout cas, ça donne vraiment envie de découvrir ton univers plus en détails. 😀

    Aimé par 1 personne

    1. Merci !
      C’est vrai que ces 3 là auraient eu des trajectoires assez différentes. Par contre, je pense que Gareth a un destin tragique, quelque soit la version finalement. o:

      J’aimerais bien pouvoir en dire plus, mais après on s’approche du territoire du spoil ^^’ Mais peut-être que je parlerais plus en détails de l’univers, la culture, etc.

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :