Pourquoi j’ai décidé de ré-écrire La Cité des mages

L’année dernière, je me suis lancée dans l’écriture d’une “histoire collective” : je pensais que ce serait amusant d’écrire une histoire où les lecteurs pourraient choisir la direction de l’intrigue et influencer l’évolution des personnages.

L’univers lui-même, les thèmes et les personnages ont été créés via les réponses de mes abonnés sur Instagram. Et le résultat a été la Cité des Mages : dans un monde inspiré à la fois de la Grèce antique et de l’Angleterre victorienne, où se côtoient des elfes et autres créatures magiques, une jeune paysanne rêve de devenir magicienne.

Pourquoi tout ré-écrire maintenant ?

Travailler sur ce projet a été très amusant, mais cela a aussi été un véritable challenge. Aujourd’hui, avec du recul, il y a beaucoup de choses que j’aurais aimé faire différemment (mais bien sûr, il fallait essayer pour savoir !). La nature de l’exercice allait à l’encontre même de mes petites habitudes d’écriture : je ne pouvais pas anticiper la direction de l’intrigue, et je ne pouvais pas changer d’avis puisque les chapitres étaient publiés au fur et à mesure.

Aussi, le résultat final présente de nombreuses faiblesses. Entre autres, les motivations des personnages sont assez floues, et la fin arrive de façon précipitée, sans avoir vraiment préparé le terrain. C’est pourquoi j’ai décidé de ré-écrire cette histoire, afin de mieux réaliser son potentiel.

Pour cela, je me suis donné une règle d’or : je ne changerai pas les événements de l’intrigue (ce sont les lecteurs et lectrices qui les ont choisi, ça serait un peu de la triche de changer l’histoire après coup). A la place, je vais m’attacher à mieux développer les personnages et étoffer le décor.

Maintenant que le temps est passé, j’ai pu relire l’histoire avec un regard neuf, et me rendre compte de ses lacunes. Sans grande surprise, les défauts que j’ai retrouvé sont les mêmes que pour la plupart de mes premiers jets. J’ai tendance à me focaliser sur les dialogues (quitte à en écrire trop), au détriment des descriptions et de l’immersion dans l’univers. Et l’avantage de connaître la fin de l’histoire, c’est que je peux maintenant glisser des indices sur certains événements avant qu’ils ne se produisent (le fameux foreshadowing).

Le plan d’action

1. Retravailler l’univers : 

La magie est présente dans La Cité des mages, sous la forme d’un langage magique que je n’avais absolument pas développé à l’époque. Ce système de magie manque de personnalité, et son fonctionnement est trop flou pour être marquant. L’heure est venue de se retrousser les manches.

Il y a aussi d’autres points du worldbuilding à éclaircir, comme le système politique, le rôle de la famille royale et la religion des dieux abandonnés.

2. Etoffer les personnages : 

Les personnages ont été les premières grandes victimes du système de vote. En voulant laisser aux lecteurs le plus de choix différents possibles, je n’ai pas réussi à me les approprier et à leur insuffler une personnalité forte. (Ici, le problème vient totalement de moi. Quand un personnage a un arc réussi, pour chacune de ses décisions importantes, on doit le voir être tenté par une autre option. C’est nécessaire pour comprendre ce qu’il lui en coûte. Mais en pratique, je n’ai pas bien réussi à le montrer dans cette histoire). Cela dit, maintenant que l’intrigue est posée, je peux reconstruire et étoffer les personnages à partir de leurs actions.

3. Améliorer le rythme : 

Le dernier grand défaut de La Cité des Mages est son rythme précipité (qui se ressent surtout à la fin). A l’époque, je voulais que l’histoire soit courte car je travaillais sur un autre projet en même temps (ce qui n’était pas du tout une bonne idée, je l’admets !). Le problème, c’est que le l’histoire était un peu trop complexe pour tenir en neuf épisodes de 1 500 mots. Aussi, même si je ne changerais pas les événements de l’intrigue, je m’accorde le droit de rajouter des scènes, rallonger ou raccourcir certains passages au besoin.

Conclusion

Je partagerais mes avancées sur le blog, mais si vous voulez plus de détails, je vous invite à vous abonner à la newsletter

Je vous y enverrai des updates plus détaillées sur le worldbuilding de la Cité des Mages, les personnages et le processus de ré-écriture. Comptez un à deux mails par mois maximum 😉

On se retrouve bientôt pour parler de création d’univers.

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑